VIA RAIL CONFIE À CAD INDUSTRIES FERROVIAIRES LA RÉNOVATION DE 25 VOITURES POUR 46 M$, Mardi, 10 avril 2018

MONTRÉAL, le 10 avril 2018 – VIA Rail Canada (VIA Rail) a accordé à Cad Industries Ferroviaires (CAD) un contrat d’une valeur de 46 millions de dollars pour la modernisation de 25 voitures de train destinées au service long parcours le Canadien. Construites dans les années 1950, ces voitures seront complètement remises à neuf et transformées pour mieux satisfaire aux attentes des clients actuels et futurs. Le chef de la direction et président de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano a annoncé cet investissement ce matin dans les installations de l’entreprise montréalaise, en présence du ministre des Transports, l’Honorable Marc Garneau, de la députée de Dorval-Lachine-LaSalle, Anju Dhillon, de la présidente du conseil d’administration de VIA Rail, Françoise Bertrand, et du président du conseil d’administration, président et chef de la direction de Cad, Fausto Levy. Ces travaux mettront à contribution une centaine d’employés de Cad à ses installations de Montréal.

S’inscrivant dans son engagement envers la mobilité durable, VIA Rail a confié à Cad le mandat de rénover les voitures faites d’acier inoxydable et d’allonger leur durée de vie utile de quelques décennies, en conformité avec l’approche de réutilisation, de recyclage et de remise à niveau. Les voitures feront l’objet d’une modernisation visant à améliorer l’expérience client et augmenter leur fiabilité.


Les travaux incluront:

- l’actualisation du design intérieur des voitures;
- l’amélioration du confort des sièges;
- l’installation de dispositifs pour le Wi-Fi pour déploiement futur;
- une mise à niveau mécanique;
- le renouvellement des systèmes de chauffage;
- le remplacement des diverses composantes électroniques et électriques.


Pour des services sécuritaires, accessibles et respectueux de l’environnement
Ces travaux s’inscrivent dans le plan de transformation des services ferroviaires voyageurs de VIA Rail qui inclut la rénovation d’une portion du matériel roulant et l’acquisition d’une nouvelle flotte pour le Corridor, dont les fonds ont été accordés par le gouvernement fédéral dans les Budgets de 2017 et de 2018 respectivement. Dans le cadre de ce programme, un contrat a également été accordé à Bombardier Transport pour la rénovation de 17 voitures qui formeront une nouvelle génération entièrement accessible. Ces travaux augmenteront significativement le nombre de voitures d’origine datant des années 1950 remises à neuf dans le but de mieux servir les voyageurs. La fin du programme est prévue en 2020. Les mandats confiés à Cad et à Bombardier s’ajoutent aux 33 voitures en cours de rénovation, ainsi qu'à celles transformées au cours des dernières années par les employés de VIA Rail du Centre de Maintenance de Montréal.


Citations
« VIA Rail joue un rôle important dans la vie des Canadiens, qui s’attendent et ont le droit à un réseau ferroviaire voyageur sécuritaire, efficace, abordable et accessible. C’est un service essentiel pour répondre à leurs besoins en matière de transport, que ce soit pour visiter leur famille et amis, explorer le Canada, ou simplement se rendre au travail. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer VIA Rail dans la modernisation de sa flotte, ce qui améliorera l’expérience des voyageurs. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports


« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la croissance économique et la création d’emplois dans la région. Je me réjouis à l’idée d’un avenir sécuritaire, fiable, accessible et respectueux de l’environnement pour VIA Rail, et ce, pour les générations à venir. »

Députée Anju Dhillon (Dorval-Lachine-LaSalle)


« Nous remercions le gouvernement du Canada pour sa confiance. À 40 ans, VIA Rail est plus que jamais déterminée à bâtir un avenir plus durable pour les Canadiens. Ces rénovations permettront non seulement d’améliorer grandement l’expérience des voyageurs, mais ils assureront aussi la pérennité de notre service long parcours entre Toronto et Vancouver sur plusieurs années. Cet investissement s’inscrit dans notre plan de transformation et s’ajoute aux fonds accordés par le gouvernement fédéral pour l’acquisition d’une nouvelle flotte sur le corridor Québec - Windsor, ainsi que la création de voitures complètement accessibles. Nous sommes fiers d’avoir conclu cette entente avec Cad Industries Ferroviaires, une entreprise canadienne de renom, à l’issue d’un processus d’appel d’offres équitable, ouvert et transparent. »

Yves Desjardins-Siciliano
Président et chef de la direction, VIA Rail Canada


« Cad Industries Ferroviaires, ainsi que les 500 employés de ses usines de Lachine, Toronto, Oshawa et Calgary, est honorée de la confiance que lui démontre VIA Rail en lui attribuant ce contrat important qui s’échelonnera sur les deux prochaines années et qui créera une centaine d’emplois à son usine de Lachine, en plus d’assurer d’importantes commandes de composants à ses multiples fournisseurs québécois et canadiens. Cad Industries Ferroviaires a livré semblables prestations à VIA Rail dans le passé, respectant cédules de livraison et budgets pour, entre autres, la modernisation et la remise à neuf de ses 53 locomotives F40 et de plus de 40 wagons LRC. Nous sommes fiers de mettre notre savoir-faire au service de VIA Rail, de ses employés et de tous ses passagers. »

Fausto Levy,
Président du Conseil d’Administration, Président et Chef de la Direction, Cad Industries Ferroviaires Ltée.


À propos de CAD Industries Ferroviaires
Créée il y a 45 ans à Lachine, au Québec, Cad Industries Ferroviaires est la plus grande entreprise de réparation et de remise à neuf de matériel roulant au Canada. Les travaux de remise à neuf de Cad Industries Ferroviaires ajoutent environ 20 ans de vie utile aux véhicules ferroviaires et composants connexes. La société dispose également d’un centre de tests et d’essais – unique au Québec et au Canada, et l’un des trois seuls en activité en Amérique du Nord. Elle travaille également en collaboration avec ses principaux clients à des projets de R&D visant l’optimisation de la performance de moteurs diésel neufs ou remis à neuf, la réduction de leur consommation énergétique et de leurs émissions atmosphériques. La société compte 500 employés dans ses installations situés stratégiquement à Lachine, Toronto, Oshawa et Calgary.
Visitez le site internet à l’adresse www.cadrail.ca.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Retour aux nouvelles

cliquer ici pour le site en français Coming Soon Coming Soon Coming Soon Coming Soon