VIA obtient sa première locomotive F 40 remise à neuf au chapitre de l'environnement par CAD Industries ferroviaires Jeudi, 16 juillet 2009

Aujourd'hui, au Centre de maintenance de VIA Rail Canada à Montréal, M. Jacques Gourde, Député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et M. Paul Côté, président et chef de la direction de VIA, ont annoncé l'arrivée de la première des 54 locomotives F 40 remises à neuf par CAD Industries ferroviaires (CAD), une entreprise située à Lachine, au Québec.

« Je suis très heureux de voir VIA accueillir cet impressionnant matériel roulant, qui constitue un exemple de précision, a affirmé monsieur Gourde. En investissant dans ces locomotives à rendement supérieur, le gouvernement démontre qu'il croit fermement que les fonds injectés dans le programme de renouvellement des équipements de VIA représentent une manière judicieuse de stimuler l'activité économique du secteur des industries de pointe au Canada, de contribuer à la durabilité de l'environnement et d'améliorer le réseau ferroviaire voyageurs du Canada pour les années à venir. »

Le programme de remise à neuf prolongera de 15 à 20 ans la durée de vie des 54 locomotives F 40 diesel électriques de VIA, et ce, à moins de la moitié des coûts liés à l'achat de matériel roulant neuf. La remise à neuf des locomotives diesel F 40, qui représentent 70 pour cent du parc de matériel roulant de VIA, intégrera de nombreux systèmes qui n'étaient pas disponibles au moment de la construction de ces locomotives à London, en Ontario, entre 1986 et 1989. Lorsque le programme sera complété à la fin de 2012, ces nouvelles technologies permettront d'éliminer jusqu'à 12 pour cent des émissions de gaz à effet de serre (GES) du parc; cette réduction considérable contribuera à la diminution des GES de 16 pour cent enregistrée à l'échelle du réseau de VIA depuis 1990.

Le parc de locomotives F 40 amélioré entraînera également des économies de carburant se chiffrant à cinq millions de litres par année, ainsi qu'une diminution des coûts de maintenance de 8% par année. Ces locomotives pourront être distinguées grâce à leur nouvelle palette de couleurs combinant le vert, l'argent et le doré, et au slogan d'actualité qu'elles afficheront sur les côtés : « Un choix vert ».

Le financement de ce programme de remise à neuf des immobilisations a été annoncé en octobre 2007 dans le cadre d'un investissement de 691,9 millions de dollars octroyé à VIA Rail par le gouvernement du Canada. De cette somme, 516 millions de dollars seront investis dans des améliorations aux immobilisations.

Retour aux nouvelles

Click here for English website Coming Soon Coming Soon Coming Soon Coming Soon