VIA obtient sa première locomotive F 40 remise à neuf au chapitre de l'environnement par CAD Industries ferroviaires Jeudi, 16 juillet 2009

Aujourd'hui, au Centre de maintenance de VIA Rail Canada à Montréal, M. Jacques Gourde, Député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et M. Paul Côté, président et chef de la direction de VIA, ont annoncé l'arrivée de la première des 54 locomotives F 40 remises à neuf par CAD Industries ferroviaires (CAD), une entreprise située à Lachine, au Québec.

« Je suis très heureux de voir VIA accueillir cet impressionnant matériel roulant, qui constitue un exemple de précision, a affirmé monsieur Gourde. En investissant dans ces locomotives à rendement supérieur, le gouvernement démontre qu'il croit fermement que les fonds injectés dans le programme de renouvellement des équipements de VIA représentent une manière judicieuse de stimuler l'activité économique du secteur des industries de pointe au Canada, de contribuer à la durabilité de l'environnement et d'améliorer le réseau ferroviaire voyageurs du Canada pour les années à venir. »

Le programme de remise à neuf prolongera de 15 à 20 ans la durée de vie des 54 locomotives F 40 diesel électriques de VIA, et ce, à moins de la moitié des coûts liés à l'achat de matériel roulant neuf. La remise à neuf des locomotives diesel F 40, qui représentent 70 pour cent du parc de matériel roulant de VIA, intégrera de nombreux systèmes qui n'étaient pas disponibles au moment de la construction de ces locomotives à London, en Ontario, entre 1986 et 1989. Lorsque le programme sera complété à la fin de 2012, ces nouvelles technologies permettront d'éliminer jusqu'à 12 pour cent des émissions de gaz à effet de serre (GES) du parc; cette réduction considérable contribuera à la diminution des GES de 16 pour cent enregistrée à l'échelle du réseau de VIA depuis 1990.

Le parc de locomotives F 40 amélioré entraînera également des économies de carburant se chiffrant à cinq millions de litres par année, ainsi qu'une diminution des coûts de maintenance de 8% par année. Ces locomotives pourront être distinguées grâce à leur nouvelle palette de couleurs combinant le vert, l'argent et le doré, et au slogan d'actualité qu'elles afficheront sur les côtés : « Un choix vert ».

Le financement de ce programme de remise à neuf des immobilisations a été annoncé en octobre 2007 dans le cadre d'un investissement de 691,9 millions de dollars octroyé à VIA Rail par le gouvernement du Canada. De cette somme, 516 millions de dollars seront investis dans des améliorations aux immobilisations.

Retour aux nouvelles

Click here for English website Coming Soon Coming Soon Coming Soon Coming Soon

VIA receives first environmentally enhanced F-40 locomotive from CAD Railway Industries
MONTREAL, July 16, 2009

Today at VIA Rail Canada’s Montreal Maintenance Centre, Mr. Jacques Gourde, Member of Parliament for Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière and Parliamentary Secretary to the Minister of Public Works and Government Services and VIA President and CEO Paul Côté announced the arrival of the first of 54 rebuilt F-40 locomotives from CAD Railway Industries (CAD) of Lachine, Québec.

“It gives me great pleasure to see VIA receive this impressive piece of precision railway equipment,” said Mr. Gourde. “By investing in these high-performance locomotives, this government is demonstrating its belief that money spent on VIA’s equipment renewal is a wise way to stimulate economic activity in Canada’s advanced industrial sector, contribute to environmental sustainability and improve Canada’s passenger rail system for years to come.”

The rebuild program will extend the life of VIA’s 54 F-40 diesel-electric locomotives by another 15 to 20 years at less than half the cost of buying new equipment. The rebuilt F-40 diesel locomotives – which constitute 70% of VIA’s motive power fleet – will incorporate many systems that were not available when they were built in London, Ontario, between 1986 and 1989. When the program is completed at the end of 2012, these new technologies will reduce the fleet’s greenhouse gas (GHG) emissions by up to 12% and will contribute significantly to the 16% system reduction in VIA’s GHGs since 1990.

The enhanced F-40 fleet will also produce fuel savings of five million litres per year and reduce maintenance costs by 8% annually. They will be recognizable by their new green, silver and gold paint scheme, and the timely slogan they will carry on their flanks: “A Green Choice.”

Funding for this capital rebuild program was announced in October 2007, as part of the Government of Canada’s $691.9 million investment in VIA Rail, of which $516 million will be invested in capital improvements.

Back to News

cliquer ici pour le site en français Coming Soon Coming Soon